► Algorithme et Programmation au CAP

Capacités et connaissances

Décomposer un problème en sous-problèmes.
Écrire une séquence d’instructions.
Écrire, mettre au point (tester et corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.
Notion de variable. Principe d’entrée-sortie d’un programme. Instructions conditionnelles, boucles.
Exemples d’algorithme
1.1 Statistique
 
1.2 Probabilités
→ Modifier le script d’un programme fourni pour simuler une expérience aléatoire.
2.1 Résolution d'un problème relevant de la proportionnalité ?
 
2.2 Résolution d'un problème du premier degré

→  Calculer une  des  valeurs  connaissant  les  deux  autres  parmi : pourcentage  ou  échelle,  valeur initiale, valeur finale.

2.3 Fonctions
Construire un tableau de valeurs d’une fonction linéaire.
3.1 Calculs commerciaux et financiers
→ Calculer le montant d’un intérêt simple. 
→ Calculer le montant net à payer après une remise pour une facture.
3.1  Géométrie
→ Tracer un carré connaissant la longueur de son côté.
→ Tracer un rectangle de longueur et de largeur données.
→ Construire une figure composée de plusieurs triangles ou rectangles.
Calculer le volume d’un cylindre connaissant son diamètre et sa hauteur.
Calculer le volume d’une boule connaissant son diamètre.
Formaliser par un organigramme la réciproque du théorème de Pythagore.

SCRATCH 
Programmation visuelle par Blocs 
→ Transcodage en PYTHON et Java Script
Capture blockly

Programmation visuelle par BlocsDessiner un carre blocs seuls vittascience

Programmation en Python

import turtle

turtle.forward(200)
turtle.right(90)
turtle.forward(200)
turtle.right(90)
turtle.forward(200)
turtle.right(90)
turtle.forward(200)

Compétence évaluée  
Mettre au point (tester et corriger) et exécuter un programme 

Objectif : Repérage géométrique
Capacités
: Tracer un carré connaissant la longueur de son côté.
cliquez ici !

Dessiner un carre blocs vittascience

Programmation en Python

import turtle
turtle.shape("turtle")
print('Bonjour !')
turtle.forward(200)
turtle.right(90)
turtle.forward(200)
turtle.right(90)
turtle.forward(200)
turtle.right(90)
turtle.forward(200)
turtle.right(45)
turtle.forward(200)
turtle.right(90)
turtle.forward(100)
print("Zut ! je n'ai pas calculer la diagonale d'un carré de 200 !")

Compétence évaluée  Mettre au point (tester et corriger) et exécuter un programme 
Objectif : Corriger ce programme  Capacités: calculer et intégrer la longeur de la diagonale

Dessiner une maison {VittaScience}

VittaScience
Bibliothèque à importer : from lycee import *
L'import de cette bibliotèques n'est pas à importer
car elle est déjà pré-installée dans vittascience

Dessiner une maison

EduPython (éditeur pyscripter V 3.4.2.0)
Bibliothèque à importer : from lycee import *
L'import de la bibliotèques est facultative
suivant votre configuration à l'installation

Dessiner une maison avec EduPython

Programmation en Python

import turtle

def dessiner_polygone(nb_cotes):
  for count in range(int(nb_cotes)):
    angle = 360 / nb_cotes
    turtle.forward(50)
    turtle.right(angle)

ex_nb_cotes = 6
dessiner_polygone(ex_nb_cotes)

Compétence évaluée  :Mettre au point (tester et corriger) et exécuter un programme 
Objectif : S'initier aux fonctions
Capacités
 Construire une figure composée de plusieurs triangles ou rectangles.
→ cliquez ici !
Capture dessiner polygone vittascience

INTEGRATION de BIBLIOTHEQUES DANS EDUPYTHON
LECTURE et REPRESENTATION DE DONNEES TABULAIRES format CSV

Procédure d'installation sous EduPython en format PDF
 
→ Integration edupython bibliotheques pandas et seaborn ssiIntégration bandas et seaborn dans EduPython - SSI.pdf

Capture lecture fichier csv et represenation graphique

Utilisation d’une variable globale:  
Il peut se faire par exemple que vous ayez à définir une fonction qui soit capable de modifier une variable globale. Pour atteindre ce résultat, il vous suffira d’utiliser l’instruction global. Cette instruction permet d’indiquer - à l’intérieur de la définition d’une fonction - quelles sont les variables à traiter globalement.

On va ici créer une fonction qui a accès à la variable globale b

def test():
    global b
    b = 5
    print(a, b)
    
a = 2
b = 7
test()
print(a, b)

Utilisation d’une variable globale:  
REF: courspython.com
Tutoriel d'analyse de programme

Utilisation d’une variable globale:  
REF: courspython.com
Ecran de la console