Baccalauréat Première
Bulletin Officiel de l'Education Nationale → BOEN BAC Première
Validité dès septembre 2020
Préambule : - Co-intervention entre les mathématiques et l’enseignement professionnel - Utilisation des outils numériques
1 - Statistique – Probabilités 1.1 Statistique à deux variables quantitatives 1.2 Probabilités
2 - Algèbre – Analyse 2.1 Suites numériques 2.2 Résolution graphique d’équations et d’inéquations 2.3 Fonctions polynômes de degré 2 2.4 Fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
3 - Calculs commerciaux et financiers [C] 3.1 Calculs commerciaux et financiers
3 - Géométrie 3.1 Géométrie dans l’espace 3.2 Vecteurs du plan [A et B]
3.3 Trigonométrie [A et B]
- Algorithmique et programmation - Automatismes
Groupement A : CAP des actuels secteurs 1, 2 et 3 (Bâtiment) Groupement B : CAP des actuels secteurs 4 et 5 Groupement C : CAP des actuels secteurs 6 et 7
Compétences et Capacités associées
S’approprier
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Traduire des informations, des codages.
Analyser - Raisonner
- Émettre des conjectures, formuler des hypothèses.
- Proposer une méthode de résolution.
- Choisir un modèle ou des lois pertinentes.
- Élaborer un algorithme.
- Choisir, élaborer un protocole.
- Évaluer des ordres de grandeur.
Réaliser
- Mettre en œuvre les étapes d’une démarche.
- Utiliser un modèle.
- Représenter (tableau, graphique...), changer de registre.
- Calculer (calcul littéral, calcul algébrique, calcul numérique exact ou approché, instrumenté ou à la main).
- Mettre en œuvre un algorithme.
- Expérimenter – en particulier à l’aide d’outils numériques (logiciels ou dispositifs d’acquisition de données…).
- Faire une simulation.
- Effectuer des procédures courantes (représentations, collectes de données, utilisation du matériel…).
- Mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité à partir d’un schéma ou d’un descriptif.
- Organiser son poste de travail.
Valider
- Exploiter et interpréter les résultats obtenus ou les observations effectuées afin de répondre à une problématique.
- Valider ou invalider un modèle, une hypothèse en argumentant.
- Contrôler la vraisemblance d’une conjecture.
- Critiquer un résultat (signe, ordre de grandeur, identification des sources d’erreur), argumenter.
- Conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion (démontrer, prouver).
Communiquer
À l’écrit comme à l’oral :
- Rendre compte d’un résultat en utilisant un vocabulaire adapté et choisir des modes de représentation appropriés ;
- Expliquer une démarche.
Le programme de l'enseignement de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique entre en vigueur à la rentrée 2022 en classe de première. Les ressources suivantes présentent les enjeux de ce programme et quelques exemples d’activités.
Représenter graphiquement à l’aide d’outils numériques un nuage de points associé à une série statistique à deux variables quantitatives. Nuage de points associé à une série statistique à deux variables quantitatives.
Réaliser un ajustement affine, à l’aide des outils numériques. Déterminer l’équation réduite d’une droite d’ajustement par la méthode des moindres carrés, à l’aide d’outils numériques. Interpoler ou extrapoler des valeurs inconnues. Ajustement affine par la méthode des moindres carrés.
Déterminer le coefficient de détermination d’une série statistique à deux variables quantitatives à l’aide d’outils numériques. Évaluer la pertinence d’un ajustement affine. Détermination R2.
Exemples d’algorithmes ou d’activités numériques
- Déterminer des indicateurs de position et de dispersion d’une série statistique en utilisant les listes.
- Déterminer l’équation réduite d’une droite d’ajustement par la méthode des moindres carrés à l’aide d’outils numériques.
- Déterminer le coefficient de détermination d’une série statistique à deux variables quantitatives à l’aide d’outils numériques.
Commentaires: Commentaires
- On indique aux élèves l’ajustement à réaliser (ajustement de x en y ou de y en x). - Ce module donne l’occasion de travailler sur la droite de régression et de faire percevoir le sens de l’expression « moindres carrés ».
- Le coefficient de détermination, carré du coefficient de corrélation, est obtenu à l’aide d’outils numériques.
Aucune théorie n’est attendue sur ces coefficients ; un coefficient de détermination proche de 1 signifie qu’il existe une forte corrélation entre les deux variables. On montrera, au moins sur un exemple, que cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une relation de causalité entre les deux variables.
Déterminer et tracer la droite d'ajustement
par la méthode des moindres carrés
Exemple d'application du coefficient de corrélation
avec Microsoft Excel.
Calculer la probabilité d’un événement par addition des probabilités d’événements élémentaires. Probabilité d’un événement dans un univers fini :
- événements élémentaires équiprobables ;
- événements élémentaires non équiprobables.
Calculer la probabilité de :
- un événement contraire ;
- la réunion d’événements incompatibles. Événements incompatibles, événements contraires.
Probabilité de l’événement contraire d’un événement A.
Compléter ou exploiter des représentations : tableaux croisés d’effectifs, diagrammes. Réunion et intersection d’événements.
Calculer la probabilité de la réunion, de l’intersection de deux événements. Utiliser la relation entre la probabilité de A ∩ B et de A ∪ B. Probabilité de la réunion, de l’intersection de deux événements. P(A ∪ B) = P(A) + P(B) - P(A ∩ B)
Calculer des fréquences conditionnelles à partir de tableaux croisés d’effectifs. Fréquence conditionnelle.
Déterminer une probabilité conditionnelle. Probabilité conditionnelle. Définition : PA(B) = P(A∩B) / P(A) où A et B sont deux événements, avec P(A) ≠ 0.
Exemples d’algorithmes ou d’activités numériques - Estimer P(A ∩ B) et P(A ∪ B) à l’aide d’un tableur puis conjecturer la relation P(A ∪ B) = P(A) + P(B) - P(A ∩ B)
Commentaires:
- On utilise le contenu du module vocabulaire ensembliste et logique, notamment pour traduire en langage probabiliste un événement donné en langage courant et réciproquement.
- La représentation à l’aide d’un arbre de probabilités pondéré et la formule des probabilités totales ne relèvent pas du programme de la classe de première et seront abordées en classe terminale.
- Les probabilités conditionnelles seront introduites avec des situations probabilistes pouvant se ramener à des tableaux d’effectifs ou de fréquences et le lien sera fait avec les fréquences conditionnelles.
Généralités
Calculer une probabilité à l'aide d'un tableau
Calculer une probabilité conditionnelle à l'aide d'un tableau (1)