Je suis des V.A.L.E.U.R.S Apprendre et agir en élève-citoyen (EDUSCOL) |
Le sens de la vie avec le sens des responsabilités, le sens du partage du savoir, le respect de l'être humain et de notre environnement, le respect de la VIE, de toutes les VIES, ... (Cf. Cours de Sciences et Vie de la Terre: notre terre, notre Planète, tous les êtres vivants, notre faune, notre flore, ... nos villes et nos campagnes en tous lieux lieux, ...)
Eco-responsability - Eco-responsabilité
Protect you life, Protect what your love ... Protect your world, all the world, ...
EDUSCOL
École inclusive: L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
→ https://eduscol.education.fr/pid38943/ecole-inclusive.html
Je suis des V.A.L.E.U.R.S
Apprendre et agir en élève-citoyen
Inhérentes à l'identité de chacun, les Valeurs s'apprennent. Je suis des VALEURS expression polysémique Mes VALEURS sont ma loi et J'incarne mes VALEURS .
Ce projet est collectif; colectif de progression promeut de façon transversale des valeurs citoyennes et positives :
Vouloir, Savoir, Être, Équilibre, Courage, Élégance, Unité, Douceur et Liberté.
L'élève n'est plus noté mais apprécié au regard de sa Volonté, son Attitude, son Langage, son Équipement, son Utilité, sa Réussite et donc de ce qui fait sa VALEUR. Répondant à l'objectif : « J'agis en individu responsable et citoyen éclairé », l'élève apprend des valeurs indispensables au fonctionnement de la « chose publique »
« J’agis en individu responsable et citoyen éclairé »
Objectifs poursuivis:
- Apprendre à l'élève à trouver sa place (de citoyen et d’individu) dans la société
- Éduquer à l'art de vivre ensemble
- Résister aux injustices
- Saisir le politique
- Diffuser les valeurs humanistes
- Faciliter l’élaboration du projet de vie de l’élève, son épanouissement dans la société, notamment dans le monde professionnel
- Former l'élève et le citoyen.
Ces critères sont regroupés sous l’acronyme V.A.L.E.U.R.
Les 5 premiers critères (Volonté, Attitude, Langage, Équipement et Utilité) étant nécessaires et indispensables à la réalisation du dernier critère, à savoir la Réussite.
Afin de mieux comprendre ce que signifie chacun des critères, la raison pour laquelle il a été choisi et ce qu’il vise à apprécier concrètement, voici résumé le sens et la valeur de chacun de ces critères :
- La Volonté : c’est ce qui fait agir. C’est la force intérieure qui nous pousse à être ce que l’on souhaite être.
- Vouloir c’est commander à soi-même d’agir » Nietzsche. Sans volonté, rien ne se fait. « Faites attention à ce que vous voulez car vous l’aurez ». Rappel : la mauvaise volonté est une volonté qui s’oppose à un objectif visé. Ce que mesure la Volonté : ce critère apprécie et mesure l'investissement personnel, c’est-à-dire les efforts qui sont faits pour progresser et réussir. Il peut s’agir d’efforts physiques ( par exemple pour arriver à l’heure, pour se tenir droit sur une chaise, pour sourire,…) comme d’efforts mentaux ( poser des questions, réessayer après s’être trompé, resté concentré sur un sujet, …). La volonté est l’expression du courage et de la motivation, le signe de l'implication. La volonté est considérée bonne aussi longtemps qu’elle aide à atteindre un objectif fixé, c’est pourquoi la passivité face à une situation, l’absence de réaction face à une consigne ou le refus de travailler sont autant d’exemples de volonté insuffisante, absente ou non conforme (mauvaise volonté).
- L’attitude : c’est la façon d’être et d’agir au sens large, c’est-à-dire la manière de se comporter, en tant qu’apprenant (dimension scolaire) mais aussi en tant que personne sociale (dimension humaine et citoyenne). L’attitude traduit l’état d’esprit face un objet, une action, un individu ou un groupe. Ce qui en société fondera la qualité d’une attitude, c’est le respect. Autrement dit, une attitude sera considérée acceptable si elle ne dégrade pas et ne vise pas à abaisser. Une attitude s’apprécie en continu et dans sa globalité, car le respect attendu s’applique à tout : à soi, aux autres, à l’environnement et à la loi.
- La politesse est le signe formel d’une bonne attitude. Ce que ça mesure l'Attitude : ce critère apprécie et mesure le savoir-être, la prédisposition mentale et physique à vivre et travailler, seul et en société, dans le respect des règles de vie et/ou de travail attendues.
- Le langage : c’est la façon de communiquer et d’échanger, la faculté de parler, d’exprimer sa pensée, de transmettre ce que l’on est. Le langage est verbal puisque nous échangeons avec des mots mais il est aussi non verbal car nous communiquons avec notre corps (gestes, posture, tenue, regards,…). « Ce que cache mon langage, mon corps le dit » Roland Barthes. Ce que mesure le Langage: ce critère Langage apprécie et mesure la capacité à s'exprimer exactement, à échanger avec autrui de façon précise, c’est-à-dire fine et non grossière mais aussi correcte, c’est-à-dire élégante et non vulgaire. « La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir »Mark Twain. « Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde » Wittgenstein.
- L’équipement : c’est ce dont je dispose pour agir. Mes outils au sens large, c’est-à-dire mon matériel physique (fournitures scolaires et documents de travail) et mon matériel cognitif (mon cerveau et mon savoir, c’est-à-dire ma mémoire, mon raisonnement, mes méthodes, mes pratiques et mon expérience) Ce que mesure l’Équipement : Le critère Équipement apprécie et mesure la capacité à avoir son matériel de travail au sens large (méthodes et outils) et à savoir le mobiliser et l’utiliser à bon escient.
- L’utilité : c’est le moyen de réussir. C’est ce qui permet d’améliorer les choses, c’est ce qui contribue à atteindre un objectif, ce qui facilite la réalisation d’une tâche, c’est ce qui donne du sens à une activité. Ce que mesure l'Utilité: le critère Utilité apprécie et mesure la capacité à contribuer, à aider, à coopérer, à faciliter les progrès de la classe, à y trouver sa place, à participer à la réussite de chacun en mettant sa singularité au service de l’objectif visé et de tous.
- La réussite : c’est l’obtention de ce que l’on veut. La réussite est multiple et ne s’arrête pas aux résultats scolaires chiffrés : elle peut être individuelle (c’est-à-dire soi par rapport à soi), personnelle (c’est-à-dire soi par rapport à autrui), sociale (c’est-à-dire soi par rapport à sa société), académique ( c’est-à-dire soi par rapport au diplôme ou au niveau scolaire visé) ou bien encore professionnelle (c’est-à-dire soi par rapport au métier futur, à l’emploi visé.