Épreuve E3 : Mathématiques et Physique-Chimie
Sous épreuve E31 : Mathématiques
Coefficient 2 – Unité U31 1.
→Référentiel BTS Fluides Energies Domotique
1. Finalités et objectifs:
La sous-épreuve de mathématiques a pour objectifs d’évaluer :
– la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
– leurs capacités d’investigation ou de prise d’initiative, s’appuyant notamment sur l’utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
– leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
– leurs qualités d’expression écrite et/ou orale.
2. Contenu de l’évaluation
L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées.
Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
3. Formes de l’évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (C.C.F.):
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Chaque situation d’évaluation, d’une durée de cinquante-cinq minutes, fait l’objet d’une note sur 10 points coefficient 1.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive.
Il s’agit d’évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
– s’informer ;
– chercher ;
– modéliser ;
– raisonner, argumenter ;
– calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
– communiquer.
L’un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l’utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).
La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l’examinateur.
Ce type de question permet d’évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.
Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
À l’issue de chaque situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant : – la situation d’évaluation ; BTS FED 100 / 123
– les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
– la grille d’évaluation de la situation, dont le modèle est fourni en annexe ci-après, avec une proposition de note sur 10 points.
Première situation d’évaluation
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
– Fonctions d’une variable réelle, à l’exception du paragraphe « Courbes paramétrées ».
– Calcul intégral.
– Statistique descriptive.
– Probabilités 1.
– Probabilités 2, à l’exception du paragraphe « Exemples de processus aléatoires ».
– Configurations géométriques.
Deuxième situation d’évaluation:
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
– Équations différentielles.
– Statistique inférentielle.
– Calcul vectoriel, à l’exception du paragraphe « Produit vectoriel ».
À l’issue de la seconde situation d’évaluation, l’équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d’évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d’évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu’à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d’un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu’il juge utile pour arrêter la note.
3.2. Épreuve ponctuelle
Épreuve écrite d’une durée de deux heures. Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle. Il convient d’éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. L’utilisation des calculatrices pendant l’épreuve est autorisée et définie par la circulaire n° 99-018 du 01/02/1999 (BO n° 6 du 11/02/1999).