► B.O.E.N.

Plan Maths
Dernière mise à jour le 17/03/2021:
https://euler.ac-versailles.fr/rubrique189.html

Le 21 février 2018, Cédric Villani et Charles Torossian remettaient au Ministre leur rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. Dans la continuité de la note Dgesco du 5 juillet 2018 qui venait préciser les principes de mise en œuvre de ces mesures sur le territoire national pour la première année, la note Desco du 25 juin 2019 vient définir les objectifs et modalités de déploiement pour cent année 2, année des mathématiques.

Les cinq axes de déploiement du plan présentés le 21 août 2018 aux chargé·es de mission académiques, continuent d’être des champs d’investigation dans l’académie :

installation de laboratoires de mathématiques dans les lycées ;

recensement et pérennisation des clubs en lien avec les mathématiques et/ou l’informatique ;

participation à l’élaboration de modules de mathématiques dans les licences ;

expérimentation et innovation dans les pratiques d’enseignement ;

accompagnement-formation des professeur·es des écoles par des référent·es mathématiques de circonscription.

C.A.P.
{ Certificat d'Aptitude Professionnel }

MATHEMATIQUES
Nouveaux programmes Février 2019
CLASSE CAP / 1 ère année

→ Math spe629 annexe 1104620 CAP Mathématiques [Spe 629 annexe (1104620)]
→ Cap mathematiques voie professionnelle 1077314CAP  Mathématiques [Février 2019]

→ 
Cap mathematiques voie professionnelle 1077315CAP Mathematiques Voie pro 1077315

Programme de mathématiques
Préambule

La co-intervention entre les mathématiques et l’enseignement professionnel

Les activités proposées :

L’utilisation des outils numériques

Organisation du programme

  • Statistique – Probabilités ;
  •  Algèbre – Analyse ; 
  • Calculs commerciaux et financiers ;
  • Géométrie ; 
  • Calculs numériques
  • Algorithmique et programmation
  • Automatismes

C.A.P.
{ Certificat d'Aptitude Professionnel }

MATHEMATIQUES
Anciens BOEN n°8 du 25 février 2010
CLASSE CAP / 2 ème année

Programme capProgramme 2010 MPC au CAP

1 - Calcul numérique [A, B, C]
2 - Repérage [A, B, C]
3 - Proportionnalité [A, B, C]
4 - Situations du premier degré [A, B, C]
5 - Statistique descriptive
      Notions de chance ou de probabilité [A, B, C]
6 - Géométrie plane [A, B]
7 - Géométrie dans l'espace  [A, B]
8 - Propriétés de géométrie plane  [A, B]
9 - Relations trigonométriques dans le triangle rectangle
 [A]
10 - Calculs commerciaux et financiers [C]
11 - Intérêts [C]


Connaissances complémentaires: 
Fonction affine
Inéquations
Systèmes de deux équations à deux inconnues
Polygones et solides particuliers
Grandeurs proportionnelles à plusieurs autres

Le domaine Géométrie ne concerne que les CAP du groupement 1 constitué des CAP des secteurs professionnels suivants : Productique – Maintenance, Bâtiment – Travaux publics, Électricité – Électronique, Audiovisuel, Industries graphiques, Hygiène – Santé, Chimie et procédés (anciens groupements A et B).

Le domaine Calculs commerciaux et financiers ne concerne que les CAP du groupement 2 constitué des CAP des secteurs professionnels suivants : Tertiaires-Services, Hôtellerie, Alimentation-Restauration (ancien groupement C).

C.A.P.
{ Certificat d'Aptitude Professionnel }

PHYSIQUE CHIME
Nouveaux programmes Février 2019
CLASSE CAP / 1 ère année

→ Pc spe631 annexe 1104750 CAP PC BOEN 2019

PHYSIQUE CHIME
Anciens BOEN n°8 du 25 février 2010
CLASSE CAP / 2 ème année

Programme capCAP PC BOEN  2010 

Unités communes
Sécurité (S) : prévention des risques chimiques et électriques
Chimie 1 (Ch. 1) : structure et propriétés de la matière
Chimie 2 (Ch. 2) : acidité, basicité ; pH

Mécanique 1 (Mé. 1) : cinématique
Acoustique (Ac.) : ondes sonores
Électricité (El.) : régime continu, régime sinusoïdal monophasé, puissance et énergie

Unités spécifiques 
Chimie 3 (Ch. 3) : techniques d’analyse et de dosage

Mécanique 2 (Mé. 2) : équilibre d’un solide soumis à deux forces
Mécanique 3 (Mé. 3) : moment d’un couple

Thermique (Th.): thermométrie

Les compétences expérimentales attendues sont :
- être capable de mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques,

- être capable de participer à la conception d’un protocole ;
- être capable de rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale et de son exploitation en utilisant les langages scientifiques ;
- respecter les règles de sécurité

B.O.E.N. 2009
Bulletin Officiel de l'Education Nationale 2009
Démarches maintenues  BOEN nouveaux programmes 2019

Vocabulaire:  on désigne par "élève" tout apprenant en formation initiale sous statut scolaire ou en apprentissage, et en formation continue

Les attitudes développées chez les élèves

L'enseignement des mathématiques et des sciences physiques et chimiques doit contribuer à développer chez l’élève des attitudes transversales :
• le sens de l’observation ;
• la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité,l’ouverture d’esprit ;
• l’ouverture à la communication, au dialogue et audébat argumenté ;
• le goût de chercher et de raisonner ;

• la rigueur et la précision ;

l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible ;
• le respect de soi et d’autrui ;

THÉMATIQUES EN MATHÉMATIQUES
Les thématiques sont classées en cinq grands sujets :
Développement durable ;
Prévention, santé et sécurité ;
Evolution des sciences et techniques ;
Vie sociale et loisirs ;
Vie économique et professionnelle.

Les contenus des modules de formation sont présentés en trois colonnes intitulées :
"Capacités", "Connaissances" et "Commentaires".

Elles sont précédées d’un en-tête qui précise les objectifs d’apprentissage visés. La cohérence de ces trois colonnes se réalise dans leur lecture horizontale :

  • La colonne "capacités" liste ce que l’élève doit savoir faire, sous forme de verbes d’action, de manière à en faciliter l’évaluation ;
  • La colonne "connaissances" liste les savoirs liés à la mise en oeuvre de ces capacités ;
  • La colonne "commentaires" limite les contours des connaissances ou capacités.

Démarche Investigation
en Mathématiques et Sciences (D.I.M.S.)

... en cours de transfert ...

BACCALAURÉAT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Mathématiques 
(Groupements A, B et C)

SECONDE (depuis 2019 )

Math spe628 annexe 1105268 Maths : Seconde 2019 (annexe 1105268)

  • Statistique et probabilités 
  • Algèbre – Analyse
  • Géométrie
  • Algorithmique et programmation
  •  Automatismes
  • Vocabulaire ensembliste et logique

Sciences Physiques et chimiques
(Groupements A, B et C)

SECONDE (depuis 2019 )

→ Pc spe630 annexe 1104726 PC Seconde 2019 [spe630 annexe 1104726]

BACCALAURÉAT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Mathématiques
 (Groupements A, B et C)

PREMIERE (2019 - 2020) et  TERMINALE (2019 - 2021)

 

PREMIERE et  TERMINALE (2009)

→ Bo programme math sciencesBOEN 2009 Mathématiques Sciences

REFENTIELS DIPLÔMES
et CERTIFICATION

Métiers du Commerce et de la Vente 
OPTION A Animation et gestion de l’espace commercial
OPTION B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
→ BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente
BAC PRO COM et ARCUS

Accompagnement, soins et services à la personne
OPTION A : « à domicile »
OPTION B : « en structure »
→ Bac pro ASSP
 BAC PRO ASSP

Nouveaux programmes de mathématiques et physique chimie
en première et terminale professionnelle

→ https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiquessciencespro/reglementation/

Le Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020 est consacré aux programmes d'enseignement des classes de première et terminale.

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2020 pour la classe de première et à la rentrée 2021 pour la classe de terminale.

Programmes de mathématiques première professionnelle

Programmes demathématiques terminale professionnelle

Programmes de physique chimie première professionnelle

Programmes de physique chimie terminale professionnelle


 

Programmes en baccalauréat professionnel (2019)

Bulletin officiel n° 1 du 3 janvier 2019

Volume horaire de référence en Bac Pro

Programme de seconde de mathématiques en Bac Pro

Programme de seconde de physique-chimie en Bac Pro


 

Programmes en baccalauréat professionnel

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009


Programmes du brevet professionnel (BP)

Télécharger les programmes

 

B.T.S.
Brevet de Technicien Supérieur
(Groupements A, B et C)

Bo bts programmemathematiquesBOEN 2013 Mathématiques

B.T.S.
Brevet de Technicien Supérieur
Fluides Energies Domotique

B.O.E.N. 2015
Referentiel bts fluides energies domotiqueRéférentiel BTS Fluides Energies Domotique

B.T.S. 
Brevet de Technicien Supérieur
Electrotechnique

B.O.E.N. 2013
{BOEN 2013 -Groupements A, B et C}
Bo bts programmemathematiques BOEN 2013 Mathématiques

Extrait du référentiel du JORF 6 février 2012:
Technicien Supérieur en Électrotechnique

Mathématiques et sciences appliquées 

Bts electrotechnique maths et sciences appliqueesBts Electrotechnique Maths et Sciences

 

Épreuve E3 : Mathématiques et Physique-Chimie
Sous épreuve E31 : Mathématiques
Coefficient 2 – Unité U31 1.
Referentiel bts fluides energies domotiqueRéférentiel BTS Fluides Energies Domotique

1. Finalités et objectifs:
La sous-épreuve de mathématiques a pour objectifs d’évaluer :
– la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;

– leurs capacités d’investigation ou de prise d’initiative, s’appuyant notamment sur l’utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;

– leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;

– leurs qualités d’expression écrite et/ou orale.

2. Contenu de l’évaluation

L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.

Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées.

Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.

3. Formes de l’évaluation

3.1. Contrôle en cours de formation (C.C.F.):

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Chaque situation d’évaluation, d’une durée de cinquante-cinq minutes, fait l’objet d’une note sur 10 points coefficient 1.

Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année.

Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive.

Il s’agit d’évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :

– s’informer ;

– chercher ;

– modéliser ;

– raisonner, argumenter ;

– calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;

– communiquer.

L’un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l’utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).

La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l’examinateur.

Ce type de question permet d’évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

À l’issue de chaque situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant : – la situation d’évaluation ; BTS FED 100 / 123

– les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;

– la grille d’évaluation de la situation, dont le modèle est fourni en annexe ci-après, avec une proposition de note sur 10 points.

 

Première situation d’évaluation

Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :

– Fonctions d’une variable réelle, à l’exception du paragraphe « Courbes paramétrées ».

– Calcul intégral.

– Statistique descriptive.

– Probabilités 1.

– Probabilités 2, à l’exception du paragraphe « Exemples de processus aléatoires ».

– Configurations géométriques.

Deuxième situation d’évaluation:

Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :

– Équations différentielles.

– Statistique inférentielle.

– Calcul vectoriel, à l’exception du paragraphe « Produit vectoriel ».

À l’issue de la seconde situation d’évaluation, l’équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d’évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d’évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu’à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d’un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu’il juge utile pour arrêter la note.

3.2. Épreuve ponctuelle

Épreuve écrite d’une durée de deux heures. Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle. Il convient d’éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. L’utilisation des calculatrices pendant l’épreuve est autorisée et définie par la circulaire n° 99-018 du 01/02/1999 (BO n° 6 du 11/02/1999).

Réferentiel
BTS Bâtiment

Formation concernée: Formations

BTS :
BTS Bâtiment

Référentiels
Domaine:
→ Domaines Génie civil et habitat Bâtiment

Fichier:
PDF icon Réferentiel - BTS Bâtiment

Épreuve E3 :
Mathématiques - Sciences physiques appliquées
Sous épreuve E31 (Unité 31)
Mathématiques
(Coefficient 2)

Référentiel - BTS Bâtiement - pages  134 et 135/155
PDF icon Réferentiel - BTS Bâtiment

1. Finalités et objectifs
La sous-épreuve de mathématiques a pour objectifs d’évaluer :
– la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à lesmobiliser dans des situations variées ;
– leurs capacités d’investigation ou de prise d’initiative, s’appuyant notamment sur l’utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
– leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
– leurs qualités d’expression écrite et/ou orale.

2. Contenu de l’évaluation
L’évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées.

Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.

3. Formes de l’évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (C.C.F.)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation. Chaque situation d’évaluation, d’une durée de cinquante-cinq minutes, fait l’objet d’une note sur 10 points coefficient 1.

Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année.

Chaque situation d’évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive.

Il s’agit d’évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
rechercher, extraire et organiser l’information ;
choisir et exécuter une méthode de résolution ;
raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat ;
présenter et communiquer un résultat ;
utiliser un logiciel dans le cadre d’une démarche d’investigation.

L’un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l’utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).

La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les TICE se fait en présence de l’examinateur. Ce type de question permet d’évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.

Lecandidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

À l’issue de chaque situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
la situation d’évaluation ;
les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
– la grille d’évaluation de la situation, dont le modèle est fourni en annexe ci-après, avec une proposition de note sur 10 points.

Première situation d’évaluation
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
Nombres complexes 1,
à l’exception des paragraphes b) et c) et du TP 1 ;
Fonctions d'une variable réelle,
à l’exception des paragraphes b) et c) ;
Calcul différentiel et intégral 2,
à l’exception du paragraphe c), du TP 2, du TP 6 et du TP 7 ;
Statistique descriptive ;
Calcul des probabilités 2 ;
Configurations géométriques.

Deuxième situation d’évaluation
Elle permet l’évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
Équations différentielles,
à l’exception du TP 3 et en limitant la résolution des équationslinéaires du second ordre à celles à coefficients réels constants dont le second membre est une fonction exponentielle t a e at , où a ∈ R, un polynôme, ou une fonction t a cos(ωt +ϕ ) ;
Calcul matriciel ;
Calcul vectoriel,
à l’exception du produit mixte ;
Statistique inférentielle,
à l’exception du TP 5.

Remarque :
Dans le cadre du CCF en vue de l’obtention du BTS Bâtiment, il est possible d’évaluer le contenu du module « Calcul matriciel ».

À l’issue de la seconde situation d’évaluation, l’équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d’évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d’évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu’à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d’un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu’il juge utile pour arrêter la note.

3.2. Épreuve ponctuelle
Épreuve écrite d’une durée de deux heures.
Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle. Il convient d’éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives. L’utilisation des calculatrices pendant l’épreuve est autorisée et définie par la circulaire n° 99-018 du 01/02/1999 (BO n° 6 du 11/02/1999).

3.3. Annexe : grille d’évaluation des situations de CCF pour la sous-épreuve E31

Épreuve E3 :
Mathématiques - Sciences physiques appliquées
Sous épreuve E32 (Unité 32)
Sciences physiques appliquées
(Coefficient 2)
Référentiel - BTS Bâtiement - pages  137/155
PDF icon Réferentiel - BTS Bâtiment

1. Objectif de l’épreuve
L'évaluation en sciences physiques et chimiques appliquées a pour objet :
- d'apprécier la solidité des savoir-faire des candidats et de s'assurer de leur aptitude à effectuer des mesures sur des dispositifs en rapport avec des activités professionnelles ;
- de vérifier leur connaissance du matériel scientifique et des conditions de son utilisation ;
- de vérifier leur capacité à s'informer et à s'exprimer par écrit sur un sujet scientifique.

2. Mode d’évaluation
2.1. Forme ponctuelle
Épreuve écrite d’une durée de 2 heures.
Le sujet de sciences physiques appliquées comporte des exercices qui portent sur des parties différentes du programme et qui doivent rester proches de la réalité professionnelle. L’épreuve porte sur le programme del’ensemble du cursus, mais on ne s'interdit pas, si cela s’avère nécessaire, de faire appel à toute connaissance
acquise antérieurement et supposée connue.

Chaque exercice comporte une part d'analyse d'une situation expérimentale ou pratique permettant d’évaluer les savoir-faire des candidats dans le domaine de la mesure (connaissance du matériel scientifique, des méthodes de mesure) et des applications numériques destinées à tester la capacité du candidat de mener à bien, jusqu’à ses applications numériques, l'étude précédente. Des questions de connaissance du cours peuvent éventuellement
être glissées dans la progression graduée de chaque exercice pour une part ne devant pas dépasser 25% de la note. Il convient d’éviter toute difficulté théorique et toute technicité excessive et un recours important aux mathématiques.

La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de rédiger sa réponse dans le temps imparti. En tête du sujet il sera précisé si la calculatrice est autorisée ou interdite lors de l'épreuve.

La correction de l'épreuve tiendra le plus grand compte de la clarté dans la conduite de la résolution et dans la rédaction de l'énoncé des lois, de la compatibilité de la précision des résultats numériques avec celle des données de l'énoncé, du soin apporté aux représentations graphiques éventuelles et de la qualité de la langue française dans son emploi scientifique.

2.2. Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation, de poids identique, situées dans la seconde partie de la formation et qui respectent les points ci-après :
- ces situations d'évaluation sont expérimentales, chacune a pour durée 2 heures maxi et est notée sur 20 points ;
- les situations d'évaluation  doivent permettre d’évaluer les savoir-faire expérimentaux. Les connaissances ou des savoir-faire théoriques en lien avec la situation expérimentale peuvent aussi être évaluées. Leur part ne doit pas dépasser 25% de la note ;
- les contenus abordés ont comme point de départ des situations professionnelles en rapport avec la définition de l'unité ;
- la longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de rédiger posément sa réponse dans le temps imparti ;
- l'utilisation de l’outil informatique (acquisition, tracé de courbes, modélisation, simulation) est fortement recommandée. Il est tout à fait envisageable que le candidat fournisse un document informatisé comme copie.

La correction de l'épreuve tiendra le plus grand compte de la maîtrise dans la conduite de la manipulation et dans la rédaction du compte rendu, de la compatibilité de la précision des résultats numériques avec celle des données de l'énoncé, celle des appareils de mesure utilisés, du soin apporté aux représentations graphiques éventuelles et de la qualité de la langue française dans son emploi scientifique.

La note finale sur 20 proposée à la commission d’évaluation pour l’unité est la moyenne, arrondie au demi-point, des notes résultant des deux situations d’évaluation.