S 1.1. Statistiques à 2 variables
(Groupement A, B et C) |
Représenter à l’aide des TIC un nuage de points. |
Déterminer le point moyen. |
Déterminer, à l’aide des TIC, une équation de droite qui exprime de façon approchée une relation entre les ordonnées et les abscisses des points du nuage. |
Utiliser cette équation pour interpoler ou extrapoler. |
S 1.2. Probabilités
(Groupement A, B et C) |
Passer du langage probabiliste au langage courant et réciproquement. |
Calculer la probabilité d’un événement par addition des probabilités d’événements élémentaires. |
Reconnaître et réinvestir des situations de probabilités issues d’expériences aléatoires connues : tirages aléatoires avec ou sans remise, urnes.
Calculer la probabilité d’un événement contraire |
Calculer la probabilité de la réunion d’événements incompatibles. |
Utiliser la formule reliant la probabilité de |
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A 2.1. Suites numériques 2
(Groupement A, B et C) |
Appliquer les formules donnant le terme de rang n en fonction du premier terme et de la raison de la suite. |
A 2.2. Fonctions dérivées et étude des variations d’une fonction
(Groupement A, B et C) |
Utiliser les formules et les règles de dérivation pour déterminer la dérivée d’une fonction. |
Étudier, sur un intervalle donné, les variations d’une fonction à partir du calcul et de l’étude du signe de sa dérivée.
Commentaires: Étant donnée une fonction f dérivable sur un intervalle I, la fonction qui à tout nombre x de I associe le nombre dérivé de la fonction f en x est appelée fonction dérivée de la fonction f sur I et est notée f ’. Dans les énoncés de problèmes ou d’exercices, les formules, admises, sont à choisir dans un formulaire spécifique donné en annexe. Appliquer ces formules à des exemples ne nécessitant aucune virtuosité de calcul.Les formules sont progressivement mises en œuvre pour déterminer les dérivées de fonctions polynômes de degré inférieur ou égal à 3. |
Dresser son tableau de variation.
Commentaires: Étant donnée une fonction f dérivable sur un intervalle I, la fonction qui à tout nombre x de I associe le nombre dérivé de la fonction f en x est appelée fonction dérivée de la fonction f sur I et est notée f ’. Dans les énoncés de problèmes ou d’exercices, les formules, admises, sont à choisir dans un formulaire spécifique donné en annexe. Appliquer ces formules à des exemples ne nécessitant aucune virtuosité de calcul.Les formules sont progressivement mises en œuvre pour déterminer les dérivées de fonctions polynômes de degré inférieur ou égal à 3. |
Déterminer un extremum d’une fonction sur un intervalle donné à partir de son sens de variation.
Commentaires: Les théorèmes liant le sens de variation d’une fonction et le signe de sa dérivée sont admis.Le tableau de variation est un outil d’analyse, de réflexion voire de preuve. Constater, à l’aide de la fonction cube, que le seul fait que sa dérivée s’annule ne suffit pas pour conclure qu’une fonction possède un extremum. |
A 2.4. Fonctions logarithme et exponentielles
(Groupement A et B) |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction logarithme népérien, sur un intervalle donné. |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction logarithme décimal, sur un intervalle donné. |
Exploiter une droite tracée sur du papier semi- logarithmique. |
Capacité du groupement C mais pas des groupements A ou B enspécialité BAC domaine BTP |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction x a ex sur un intervalle donné. |
Interpréter eb comme la solution de l’équation ln (x) = b. |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction x ? ex sur un intervalle donné. |
Étudier les variations des fonctions x ? eax a (a réel non nul). |
Résoudre des équations du type eax = b et des inéquations du type eax ≥ b (ou eax ≤ b) |
Résoudre des équations du type ln (ax) = b (avec a > 0) et des inéquations du type ln (ax) ≥ b (ou ln (ax) ≤ b) (avec a > 0). |
G 3.1. Géométrie dans le plan et dans l’espace : consolidation
(Groupement B) |
Représenter, avec ou sans TIC, la section d’un solide usuel par un plan. |
Représenter, avec ou sans TIC, la section d’un solide usuel par un plan. |
Identifier un solide usuel dans un objet donné, à partir d’une représentation géométrique de ce dernier. |
Lire et interpréter une représentation d’un solide. |
Isoler une figure plane extraite d’un solide à partir d’une représentation. |
Utiliser les définitions, propriétés et théorèmes mis en place dans les classes précédentes pour identifier, représenter et étudier les figures planes et les solides cités dans ce paragraphe. |
G 3.2. Vecteurs 2 (Groupement B) |
Calculer la norme d’un vecteur dans un repère orthonormal dans l’espace. |
Cette capacité est en séquence "Trigonométrie 2" |
G 3.2. Trigonométrie 2 (Groupement A) |
Établir des liens entre le vecteur de Fresnel d'une tension ou d'une intensité sinusoïdale de la forme a.sin(ωt + φ) et la courbe représentative de la fonction qui à t associe a.sin(ωt + φ), |
Mettre en œuvre les formules exprimant cos(a+b) et sin(a+b) en fonction de cosa, sina, cosb, sinb, |
Résoudre les équations de la forme cos(x) = a, sin(x) = b et sin(ωt+φ ) = c, |
Estimer, à l'aide d'un tableur grapheur ou d'une calculatrice, la (les) solution(s) dans un intervalle donné de l'équation f(x)=λ avec λ réel donné et f(x)= cos(x) ou f(x)= sin(x) et de l'équation sin(ωt+φ ) = c, |
PROGRAMME COMPLEMENTAIRE PREPARATOIRE AU SECTIONS DE TECHNICIEN SUPERIEUR (BTS) |
Produit Scalaire (Gpt A et B) |
Utiliser les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs pour déterminer des longueurs et des angles.
Connaissances : Définition du produit scalaire de deux vecteurs.
Commentaires: Les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs sont les suivantes :
si, dans un repère orthonormal, les vecteurs
Connaissances : Formules exprimant sin (a + b) et cos (a + b) en fonction de cos a, cos b, sin a, sin b.
Commentaires: Deux des trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs sont utilisées pour élaborer la formule donnant cos (a - b).
Connaissances : Propriétés du produit scalaire de deux vecteurs :
Commentaires: Ces propriétés sont admises. |
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Utiliser les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs pour déterminer des longueurs et des angles.
Connaissances : Définition du produit scalaire de deux vecteurs.
Commentaires: Les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs sont les suivantes :
Les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs sont les suivantes :
ur vr = ur + vr - ur - v
si ur ou vr est nul alors ur . vr = 0.
si ur et vr sont tous les deux différents du
vecteur nul alors ur . vr = u? ´ v? ´ cosq, avec q = ( ur , vr ).
si, dans un repère orthonormal, les vecteurs ur et vr ont pour coordonnées respectives (x , y) et (x' , y’) alors ur . vr = xx’ + yy’
si, dans un repère orthonormal, les vecteurs
Connaissances : Formules exprimant sin (a + b) et cos (a + b) en fonction de cos a, cos b, sin a, sin b.
Commentaires: Deux des trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs sont utilisées pour élaborer la formule donnant cos (a - b).
Connaissances : Propriétés du produit scalaire de deux vecteurs :
Commentaires: Ces propriétés sont admises.
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Nombres complexes (Gpt A et B) |
Représenter, dans le plan complexe, la somme de deux nombres complexes et le produit d’un nombre complexe par un réel. Connaissances : Somme, produit, quotient de deux nombres complexes. |
Effectuer des calculs dans l’ensemble C des nombres complexes ; donner le résultat sous forme algébrique. |
Écrire un nombre complexe sous forme trigonométrique.
Connaissances : Module et arguments d’un nombre complexe non nul. |
Passer de la forme algébrique d’un nombre complexe à sa forme trigonométrique et réciproquement. |
Calcul intégral (Gpt A et B) |
Savoir que si F est une primitive d’une fonction f sur un intervalle, F + k (où k est une constante) est aussi une primitive de f.
Connaissances : Primitives d’une fonction sur un intervalle.
Commentaires: Conjecturer cette propriété en déterminant, par expérimentation, parmi plusieurs fonctions données, celles dont les fonctions dérivées sont égales. |
Utiliser un tableau donnant les primitives des fonctions usuelles suivantes : x ?k , x?x , x ?x² , x ?x3 , x ?xn et x ? ?1/x
Connaissances : Primitives d’une somme de fonctions, du produit d’une fonction par un réel.
Commentaires: Entraîner les élèves à retrouver ces primitives par lecture inverse des formules de dérivation. Dans tous les autres cas, une primitive est donnée. |
Déterminer, avec ou sans TIC, les primitives d’une somme de fonctions, du produit d’une fonction par un réel. |
Interpréter, dans le cas d’une fonction positive, une intégrale comme l’aire d’une surface. |
Primitives (Gpt C) |
Savoir que si F est une primitive d’une fonction f sur un intervalle, F + k (où k est une constante) est aussi une primitive de f.
Connaissances : Primitives d’une fonction sur un intervalle.
Commentaires: Conjecturer cette propriété en déterminant, par expérimentation, parmi plusieurs fonctions données, celles dont les fonctions dérivées sont égales. |
Utiliser un tableau donnant les primitives des fonctions usuelles suivantes : x ?k , x?x , x ?x² , x ?x3 , x ?xn et x ? ?1/x
Connaissances : Primitives d’une somme de fonctions, du produit d’une fonction par un réel.
Commentaires: Entraîner les élèves à retrouver ces primitives par lecture inverse des formules de dérivation. Dans tous les autres cas, une primitive est donnée. |
Déterminer, avec ou sans TIC, les primitives d’une somme de fonctions, du produit d’une fonction par un réel. |
Fonctions logarithme et exponentielle de base e (Gpt C) |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction logarithme népérien, sur un intervalle donné.
Connaissances : Fonction logarithme népérien x -> ln x. Définition du nombre e. Propriétés opératoires de la fonction logarithme népérien.
Commentaires: La fonction ln est la fonction définie pour x > 0, qui s’annule en 1 et dont la dérivée est la fonction inverse. L’étude des variations est conduite à l’aide de la dérivée. Ces propriétés sont conjecturées à l’aide de la courbe représentative de la fonction logarithme népérien ou à l’aide de la calculatrice. Toute virtuosité dans l’utilisation de ces propriétés est exclue. |
Interpréter eb comme la solution de l’équation ln x = b. Connaissances : La fonction exponentielle x -> ex |
Étudier les variations et représenter graphiquement la fonction x ? ex sur un intervalle donné.
Connaissances : Propriétés opératoires de la fonction exponentielle de base e.
Commentaires: Conjecturer, à l’aide de la calculatrice, que ln (eb) = b. L’unicité de la solution est montrée à l’aide de la courbe représentative de la fonction logarithme népérien. La représentation graphique de la fonction x -> ex est obtenue à l’aide des TIC. Ces propriétés sont conjecturées à l’aide de la courbe représentative de la fonction logarithme népérien ou à l’aide de la calculatrice. |
Étudier les variations des fonctions x ? eax a (a réel non nul).
Connaissances : Dérivée des fonctions x -> eax (a réel non nul).
Commentaires: Illustrer le cas a = 1 à l’aide des coefficients directeurs de quelques tangentes. Dans les énoncés de problèmes ou d’exercices, la formule, admise, est à choisir dans un formulaire spécifique donné en annexe. Les fonctions x -> qx (avec q =10 et q = 1/2) sont étudiées selon les besoins du domaine professionnel ou des autres disciplines. |
Résoudre des équations du type eax = b et des inéquations du type eax > = b (ou eax > = b)
Connaissances : Pocessus de résolution |
:Pocessus de résolution
Connaissances des équations du type ln (ax) = b (avec a > 0) et des inéquations du type ln (ax) > = b (ou ln (ax) =< b) (avec a > 0). Résoudre |