► Ressources Maths

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiquessciencespro/ressources-en-mathematiques/

Taille des canettes

Les canettes de 33 cL existent en deux formats. Mais sauriez-vous dire laquelle coute le moins chère à fabriquer ? En réinvestissant les notions de géométrie plane, les élèves de seconde BAC PRO sont amenés à mener une réflexion à ce sujet.

Document

Chapeau de fée

Dans le domaine professionnel, les élèves de seconde BAC PRO ASSP sont amenés à construire un chapeau de fée. Toutefois cette construction n’est pas immédiate. En effet, des notions de géométrie plane sont nécessaires. Cette activité aborde les diverses phases de cette construction

Document

Carré potager

Eric se rend dans une jardinerie pour acheter des sacs de terreau. Sur chaque sac figurent les indications « 12 kg – 40 Litre ». Peux-tu aider Eric à déterminer le nombre de sacs de terreau à acheter ? Document

Suites numériques et échiquier

Le roi du pays de Nuor doit payer deux de ses chercheurs : Pierre et Marie. Ces derniers sont reçus dans les jardins du Palais où l’on trouve un échiquier géant tel que celui-ci. Document

Sacs de bétons

Jean souhaite construire un abri pour son bois de chauffage. Pour cela il a besoin de fondations   pour sceller ses poutres. Combien de sacs de bétons doit il acheter, s’il souhaite sceller 3 poutres ? Document sur les sacs de bétons

Activités sur les éoliennes

Situation sur les éoliennes

Activités sur les coûts de transport

Activité sur les coûts de transport

Activités sur la rentabilité d'une production

Activité sur la rentabilité d'une production

Qui envoyer au tableau ?

A partir d'une liste numérotée des élèves de  la classe, on cherche à étudier les chances de passer au tableau de chaque élève. Simulations avec une série de 25, 100 et 1000 tirages. Présentation Simulation

Qui va gagner ?

Jeux de l'oie. Le but de cet activité est de déterminer quel est le joueur le mieux placer pour gagner la partie au prochain lancer de dés. Simulation avec le tableur. Présentation Simulation 1 Simulation 2

Feux pour les piétons.

Un piéton doit s'arrêter 8 fois sur 10 passages à un feu bicolore. Est il malchanceux pour autant ? Présentation

Fonctions linéaires et affines

Exemples d'activité

Activité TIC : aire d'une boîte de conserve

Document de travail (doc, 153 Ko)

Fichier Géospace (g3w, 2 Ko)

Fichier Excel (xls, 21 Ko)

http://lplagrangemaths.free.fr/index.htm

Site des mathématiques du lycée professionnel au Lycée Léo Lagrange de Bully Les Mines.  Ce site permettra aux élèves du lycée professionnel et aux autres de trouver des cours afin de compléter les leurs, ainsi que des exercices sous forme de QCM, textes à trous, associations etc...Entièrement remanié pour le Bac Professionnel, les autres cours et exercices ont été mis en archives...

Les nouveaux programmes 2019 en Bac Pro

Les mathématiques (Pour les 2nd et les 1ère)
Les sciences physiques et chimiques (Pour les 2nd et les 1ère)
La cointervention (Pour les 2nd et les 1ère)

Les Mathématiques en Bac Pro (Terminales)
Les Sciences physiques et chimiques en Bac Pro (Terminales)

Les Mathématiques en CAP et BEP  (Archives)
Des exercices pour un parcours individualisé (Archives)

Les Sciences physiques et chimiques en CAP et BEP (Archives)
Des exercices pour un parcours individualisé (Archives)

Des annales d'examen
Des sites intéressants

sur le site
Source : Ce site est publié par D. GENELLE    Professeur de Math Sciences au Lycée Professionnel Général et Technologique Léo Lagrange de Bully Les Mines (62)


 

La sécurité au laboratoire

la sécurité doit être une priorité. Le site académique de Limoges met en ligne une animation réalisée par une équipe de personnels de laboratoire, de professeurs, DDFPT, chefs d’établissement et inspecteurs.

Le guide

La vie d'un produit chimique

Réflexion sur l'usage et le stockage des produits chimiques.

Autres documents sur la gestion des produits chimiques

Étiquetage des produits chimiques - Nouvelle norme d'étiquetage GHS

Comment travailler avec les produits chimiques ?
Pensez prévention des risques Vous trouverez sur ce lien des renseignements concernant les dangers des produits chimiques téléchargeable en fichier pdf. Fiches toxicologiques Produits chimiques cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction Manipuler en chimie Comment stocker et gérer les produits chimiques ?
Stocker les produits chimiques Formulaire de demande d'enlèvement Étiquettes de déchets (zip) Inventaire des produits chimiques au laboratoire Logigramme de tri d'un déchet chimique de l'entreprise Trédi Guide de gestion des déchets Institut national de recherche et de sécurité

Institut National de Recherche et de sécurité : retrouver sur le site d'autres documents

- prévention du risque chimique

- évaluation des risque professionnels - Questions / Réponses

 Institut National de Recherche et de Sécurité Comment évaluer les risques professionnels ?  Une aide au repérage des risques dans les PME et PMI (document INRS) Évaluation des risques professionnels Questions - Réponses sur le document unique Substitution des produits chimiques Destiné à tous les professionnels et acteurs de la prévention qui souhaitent engager une démarche de substitution des substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans leur établissement, ce site a pour objectif de faire connaître les actions réalisées, les travaux en cours et l’avancée de la recherche dans le domaine de la substitution. En offrant plusieurs niveaux d’information, il doit permettre d’aider ces différents acteurs à rechercher des solutions alternatives à l’utilisation de substances CMR de catégories 1A et 1B. Site CMR

 Epreuve et Corrigé

2017 

2016 

2015 

2014 

2013 

2012 

 

 

http://www.institutionsaintejeannedarc.fr/des-sciences-avec-microcontroleurs.html

Afin de répondre à la réforme du baccalauréat et pour préparer au mieux ses élèves aux épreuves finales de la spécialité physique chimie, l’équipe scientifique a fait l’acquisition de microcontrôleurs. Les microcontrôleurs sont fréquemment utilisés dans les systèmes embarqués, en robotique et en domotique. Reliés à différents types de capteurs, un microcontrôleur peut être programmé pour acquérir des mesures de grandeurs physiques afin de mieux comprendre les lois régissant un phénomène. De tout nouveaux TP ont donc été mis en œuvre. Aujourd’hui au menu: conception d’un programme python pour modéliser un radar de recul de voiture pour les secondes et conception d’un programme pour calculer une distance grâce à un émetteur-récepteur d’ultrasons pour les premières